MENTIONS LÉGALES
Les cours de section européenne offrent la possibilité aux élèves des sections commerciale et administrative qui en ont le désir, de perfectionner leurs compétences linguistiques dans le champ professionnel qu’ils ont choisi. Les leçons accueillent délibérément un nombre restreint d’élèves, sélectionnés en fonction de leur motivation.
Au lycée Saint Jean de Montmartre, les cours sont encadrés par deux professeures d’anglais, un professeur de matière professionnelle et une professeure d’histoire-géographie. En plus des compétences apportées par chacun des quatre professeurs ressources, chaque jeune dispose de deux heures consécutives animées chacune par un professeur différent mais liées par une progression commune. Les enseignants établissent en effet une étroite collaboration dans l’élaboration de leurs apports pédagogiques. La séance de la seconde heure fait donc écho à celle de la première par une thématique commune mais en apportant des compétences différenciées.
La section européenne complète l’ouverture culturelle qu’apportent déjà les leçons de langue. L’un des objectifs de la Section européenne est en effet de faire visiter une entreprise de l’Union Européenne aux élèves participants. La découverte de l’entreprise établie en langue anglaise peut être accompagnée d’une visite culturelle (architecture de la ville d’accueil, visite de musées, d’établissements institutionnels, …).
En 2022-2023 avec le programme Erasmus+ pour les élèves de la 1ère Section Européenne Anglais (3 semaines du 30 mai au 17 juin 2023).
En 2022-2023 avec Culture et Liberté, l’OFAJ et notre partenaire berlinois de l’Oberstufenzentrum Bürowirtschaft 1, à Paris du 14 au 17 mars puis à Berlin du 26 mars au 1er avril 2023.
En 2021-2022 avec le programme Erasmus+ pour les élèves de la Terminale Section Européenne Anglais (4 semaines du 09 janvier au 05 février 2022).
Les contenus des séances de section européenne apportent dans leur cheminement de nombreux atouts complémentaires aux cours de langue: des leçons ciblées sur des univers professionnels variés, un renforcement de la pratique de l’oral au service des métiers du secteur tertiaire, la découverte sur le terrain d’une entreprise en Europe, une présentation en anglais des institutions européennes et des spécificités régionales, l’ouverture à l’autre…
En suivant ce parcours de formation, les élèves peuvent assortir leur diplôme du Baccalauréat professionnel de la mention “section européenne”.
Pour cela, ils doivent :
Dans le cadre d’une mobilité par le stage, une épreuve facultative au baccalauréat est proposée afin de donner une dimension internationale à son diplôme.
La “cellule Europe” de notre lycée ambitionne de participer au programme Erasmus+ qui favorise les projets de mobilité par le stage professionnel.