LIENS

MENTIONS LÉGALES

Seconde Générale et Technologique

Elle apporte une culture commune aux élèves puisque 80% de l’emploi du temps est consacré aux disciplines générales.

avant

Critères importants pour choisir cette formation :

  • Être curieux et ouvert d’esprit,
  • Adhérer à une pédagogie différente,
  • Être capable de suivre un certain rythme de travail,
  • Participer à des activités culturelles et professionnelles,
  • Prendre appui sur une pédagogie de projet.
    Conditions d’admission:

Être issu d’une 3ème générale.

pendant

Cette première année de lycée permet d’acquérir une culture générale commune, de tester les appétences et les aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

 

Les élèves réalisent deux périodes de stage durant l’année (1 semaine en décembre et 3 semaines en juin), ce qui leur permettent de renforcer leur aptitudes professionnelles et appréhender le monde du travail. Ils rédigeront un rapport de stage en décembre et reviendront sur leur expérience professionnelle des trois semaines de stage de juin à travers un diaporama qu’ils présenteront à l’oral devant un jury.

Les élèves bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé d’une heure par semaine tout au long de l’année. C’est un temps d’enseignement consacré à la méthodologie, à l’aide personnalisée et à l’orientation.

Les enseignements optionnels (général et technologique) s’ajoutent aux disciplines communes.

Programme de formation

> Français
Quatre grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIème et XXème siècles) à travers des groupements de textes et des oeuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

> Histoire – géographie – EMC
L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui propose quatre thèmes est centré sur les questions de développement durable. À partir d’études de cas autour de « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle et leur sens critique… tout en s’impliquant dans le travail d’équipe.

> Langues vivantes (Anglais LVA, Allemand ou Espagnol LVB)
L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

> Mathématiques
Au programme trois domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes, raisonner, démontrer, expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat à l’oral ou par écrit.

> Physique – chimie
Trois thèmes centraux (la santé, la pratique du sport, l’univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

> Sciences de la Vie et de la Terre
Les trois thématiques (la terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences et apprend à exercer sa responsabilité en matière de santé ou d’environnement.

> Sciences Économiques et Sociales
Un enseignement qui permet de conforter les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les mécanismes fondamentaux de l’économie.

> Sciences Numériques et Technologie
Cet enseignement permet d’appréhender les concepts des sciences numériques, de comprendre le poids croissant du numérique et les impacts majeurs qui en découlent sur les pratiques humaines.

> EPS
L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de développer et de mobiliser des ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

Enseignement optionnel technologique :

  • Management et gestion
    Mieux comprendre l’environnement économique et juridique ainsi que le fonctionnement d’une entreprise en matière de gestion;

Découvrir le management à travers des situations d’entreprises concrètes;

Appréhender les nouvelles problématiques managériales ou de gestion.

 

Enseignement optionnel général :

  • Arts plastiques
    L’enseignement dispensé en seconde construit des connaissances, des capacités et des attitudes dans trois champs de compétences particuliers :
    Compétences techniques et artistiques;
    Compétences culturelles;
    Compétences comportementales.

Les spécificités de Saint-Jean de Montmartre

APRÈS

Poursuite d'études dans la filière technologique

Bac technologique

 

Série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) avec en enseignements de spécialité :
– Sciences de Gestion et Numérique
– Management
– Droit et économie
…et choix d’enseignement spécifique en terminale parmi :
– Gestion et finance
– Systèmes d’information de gestion
– Ressources humaines et communication
– Mercatique (marketing)

 

Série STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) avec 7 heures d’enseignements technologiques transversaux autour de l’innovation, l’éco-conception et la créativité, puis choix d’enseignement spécifiques en terminale parmi :
– Architecture et construction
– Énergies et environnement
– Innovation technologique et éco-conception – Systèmes d’information et numérique

 

Et les autres séries technologiques…

Poursuite d'études dans la filière générale

Bac général

 

Choix des enseignements de spécialité :
– Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
– Humanités, littérature et philosophie
– Langues, littératures et cultures étrangères
– Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
– Sciences économiques et sociales
– Mathématiques
– Numérique et sciences informatiques
– Sciences de la vie et de la Terre
– Sciences de l’ingénieur
– Physique chimie
– Arts : histoire des arts, théâtre, arts plastiques, arts du spectacle, etc

Quelque soit la voie choisie en 1ère, tous les élèves feront leurs vœux postbac en Terminale sur la même plateforme Parcoursup. Les résultats scolaires et appréciations des enseignants de la 1ère à la Terminale sont déterminants.