MENTIONS LÉGALES
Critères importants pour choisir cette formation :
Conditions d’admission:
La filière STMG s’adresse aux élèves intéressés par le fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique ainsi que l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise, avec pour objectif l’obtention d’un Bac technologique en 2 ans.
Le Bac STMG confère à son titulaire les compétences nécessaires pour exercer un poste de responsable d’unité commerciale, de développeurs d’applications, de chef de produit marketing, de chargé de clientèle banque.
Le titulaire de ce diplôme peut envisager des poursuites d’études larges pour une insertion professionnelle dès le bac +2 ou, plus communément en bac +5 aux postes à responsabilités dans les domaines de la gestion, de l’administration et du commerce.
L’enseignement général est important pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.
2 ans
EN CLASSE DE PREMIÈRE
> Management
Cet enseignement est la découverte du « gouvernement » des organisations qui consiste à orienter l’action collective en tenant compte de l’environnement.
> Sciences de gestion et numérique :
Cet enseignement vise à étudier le fonctionnement des organisations en analysant les ressources internes et l’environnement. Les quatre thèmes renvoient aux principales questions portant sur le fonctionnement des organisations :
– la mobilisation des ressources humaines
– l’impact du numérique
– la création de valeur
– la prise en compte du temps et des risques
> Droit
Cet enseignement valorise une approche centrée sur le sens et la justification des règles juridiques. Focalisé sur des thèmes et des concepts fondamentaux, il met en évidence la logique et les mécanismes propres à l’analyse de situations pratiques vues sous l’angle juridique.
> Économie :
L’enseignement de l’économie répond à un objectif de compréhension du monde contemporain et de ses enjeux actuels. Le programme est construit autour de neuf grandes questions économiques, donnant lieu à l’étude d’autant de thèmes.
EN CLASSE DE TERMINALE
> Management, Sciences de Gestion et Numérique :
Prolonge les enseignements de 1ère en apportant des éléments pour comprendre le fonctionnement de tout type d’organisation (entreprises, associations, organisations publiques, organisations de la société civile, organismes, établissements, etc.) et permet d’aborder un socle de pratiques de gestion dans le domaine de la gestion et de la finance, de la mercatique (marketing), des ressources humaines et de la communication ainsi que des systèmes d’information de gestion
> Droit et Économie :
Le programme prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives : le droit de la personne avec la mise en place du règlement général de protection des données (RGPD), les changements dans les relations de travail avec le développement des plateformes de services, les impératifs de la transition énergétique, l’importance des biens publics au niveau national et au niveau international, les nouvelles formes de monnaie, l’économie sociale et solidaire.
Le droit et l’économie sont des disciplines exigeantes qui reposent sur l’analyse de documents complexes (arrêts, données statistiques, articles scientifiques ou d’auteurs, etc.) et nécessitent un travail personnel important. Ils permettent de développer les compétences méthodologiques leurs capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et de dialogue.
> Enseignement spécifique (au choix) :
Français (en 1ère)
Philosophie (en Tale)
Histoire – Géographie
Enseignement moral et civique
Mathématiques
Anglais
Espagnol / Allemand
EPS
Avec un bac+2 et bac+3 (BTS-BUT), son titulaire peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale.
Avec un bac+5 (Cursus universitaire, classes préparatoires, écoles de commerce, études comptables et financières), un poste de chargé de clientèle banque, de chef de produit marketing, d’analyste financier, d’auditeur, de responsable comptable, de contrôleur de gestion, de chef de projet…
La fonction publique constitue aussi un débouché non négligeable : concours de contrôleur (des impôts, des douanes, du travail ou du Trésor), de secrétaire administratif, de rédacteur territorial…
De nombreux BTS en bac+2, comme par exemple :
– BTS Commerce International
– BTS Comptabilité et Gestion
– BTS Gestion de la PME
– BTS Management Commercial Opérationnel
– BTS Support à l’Action Managériale…
Des BUT (ex DUT) en bac+3, comme par exemple :
– BUT Gestion des Entreprises et des Administrations
– BUT Techniques de Commercialisation
– BUT Gestion Administrative et Commerciale…
A noter qu’en bac+2, l’étudiant sera diplômé du DUT (diplôme intermédiaire)
Licence à l’université de bac+3 à bac+5, comme par exemple :
– Administration Économique et Sociale
– Droit
– Économie – Gestion
– Sciences Humaines…
…puis Master à l’Université ou en Institut d’Administration des Entreprises (IAE)
École de commerce sur concours en bac+2 à bac+5, ou après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou classe préparatoire économique et commerciale, option technologique (ECT),
Bachelor à bac+3
École spécialisée (tourisme, hôtellerie…), bac+2 à bac+5,
Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG, bac+3) pour poursuivre dans l’expertise comptable puis en DSCG (bac+5).