MENTIONS LÉGALES
Une ULIS pro est un dispositif appelé Unité Locale d’Inclusion Scolaire qui permet aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes) une scolarisation dans un cursus professionnel.
Soit le jeune est déjà scolarisé dans un dispositif ULIS au collège. C’est alors le dernier conseil de classe de 3e qui statue sur une orientation professionnelle : CAP ou Bac pro.
Soit le jeune n’a jamais été scolarisé en ULIS, auquel cas les parents doivent déposer un dossier à la MDPH constitué par les différents professionnels suivant le jeune. Ce dossier comprend les avis médicaux et la proposition de Projet Personnalisé de Scolarisation.
C’est ensuite la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide de l’orientation d’un jeune vers une ULIS lui offrant ainsi la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.
L’inscription d’un jeune en ULIS Pro à Saint-Jean respecte cette procédure.
Chaque élève scolarisé à Saint-Jean de Montmartre au titre d’une ULIS pro bénéficie, selon son souhait d’orientation et de ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de CAP ou de Bac pro de l’établissement où il peut suivre les apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves ainsi qu’un enseignement adapté dans le cadre des heures de regroupement pilotées par l’enseignante spécialisée. Le jeune peut alors, à son rythme et avec un soutien adapté, renforcer ses acquis, retravailler ses méthodes d’apprentissages. Cette dernière est également chargée de mettre en œuvre les adaptations pédagogiques ou les mesures de compensation en lien avec les équipes éducatives et l’enseignant référent de l’éducation nationale.
A la fin de la formation professionnelle tertiaire proposée à Saint-
Jean de Montmartre soit :