31 rue Caulaincourt 75018 Paris 01 46 06 03 08 Contactez-nous
une-rencontre-exceptionnelle

Une rencontre exceptionnelle

21 novembre 2016

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés.

Ce concours vise à transmettre aux jeunes générations l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation.
La classe de 1ASPVL, menée par Madame Pinto, a choisi de remplir ce devoir de mémoire en participant à ce concours dont le thème de cette année est :

«La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi»

Madame Pinto a rendu possible la venue de Ginette Kolinka, ancienne déportée. Celle-ci a accepté de partager ses souvenirs avec nos élèves: elle a longuement raconté son expérience de l’occupation, de la fuite, de l’arrestation et des camps. Se rappelant de noms de proches, d’anecdotes de vie, de ses manques, de ses souffrances. Autant de détails permettent aux élèves de mieux comprendre l’Histoire et de la rendre vivante.

Des échanges nourris ont suivi cette évocation et Madame Kolinka a partagé sa vision de notre monde actuel et sur la vie en générale: la nécessité de toujours se relever et de se battre pour construire son avenir.

Nos jeunes ne peuvent qu’avoir été émus par la vitalité et la force de caractère de Madame Kolinka et plus qu’une leçon d’histoire, c’est une leçon de vie qu’ils ont partagé lors de cette rencontre.

Retour aux actualités