Ce vendredi 19 mars 2021, les élèves de 1ère STMG ont rencontré Madame SOGNO, avocate au Barreau de Paris et bénévole à l’association InitiaDroit.
La rencontre a débuté avec une présentation du droit axée sur la question de la majorité : “avoir 18 ans, quels droits et devoirs ?” , de quoi sensibiliser les élèves sur les notions de responsabilité légale et l’autorité parentale. Une présentation dynamique parfaitement orchestrée par Madame SOGNO et ponctuée de questions-réponses.
S’en est suivie une simulation d’un procès en tribunal correctionnel avec attribution de rôles aux élèves pour mieux appréhender les rouages de cette instance juridique. Camille en Présidente du tribunal assistée par Alice et Luna, ses deux assesseurs, Julien en greffier et Grace-Annaëlle en procureure de la République. Du coté de la partie civile, Victoria jouait le rôle de victime, Gaspard et Hugo ses avocats et du côté du prévenu joué par Noam, ce sont Francesca et Oscar-Lou qui ont la lourde responsabilité de le défendre. Pas moins de quatre témoins ont été entendus dans ce procès, parfaitement joués par Inès, Linda, Nicolas et Charles.
Une belle expérience pour développer les capacités oratoires et argumentatives des élèves, essentielles pour réussir pleinement dans la filière.
“Pour ma part, j’ai trouvé cette intervention très intéressante car Mme SOGNO nous plaçait le droit dans de vrais cas de litiges. […] L’animation de l’intervention était super, notamment le jeu de rôle dans la mise en scène d’une audience” , nous écrit Francesca, avant de poursuivre : “Le droit nous permet de savoir ce qu’on peut et ne pas faire” .
Au-delà du caractère ludique dans leur apprentissage, cette expérience a très certainement confirmé certains élèves dans leur choix de poursuite d’études en droit et pour d’autres, suscité de très belles vocations !
Les élèves et les professeurs de la classe de 1ère STMG remercient particulièrement Maître SOGNO pour avoir pris le temps de transmettre sa passion du droit à travers cette belle intervention !
Également merci à Mme RAMBERT, Mme DUCHENNE et à l’Association InitiaDroit pour leurs actions au service des jeunes.