Les élèves de 3ème Prépa-Métiers et de 2nde GT ont reçu la visite de M. Raphan, député de la 10ème circonscription de l’Essonne. Son intervention était axée autour du thème de la Liberté dans le cadre du projet de classe de la 3ème Prépa-Métiers.
“J’ai beaucoup aimé cette intervention car j’ai appris énormément de choses notamment sur le métier de député” , nous confie Caroline, élève en 2nde GT, qui poursuit “M. Raphan nous a montré que les études ne déterminent pas forcément le métier que l’on fera plus tard” .
Pour Anaïs, c’est le parcours du député qui l’a marquée. Elle a pu “apprendre et être inspirée par beaucoup de choses, telle que son histoire, son parcours. […] Il a pu nous faire ouvrir les yeux sur certaines choses et nous montrer qu’en partant de peu nous pouvons arriver à quelque chose de grand !” , conclut-elle. Même constat pour Éléa car M. Raphan lui “a montré qu’avec pas grand chose, nous pouvons aller loin” . En voilà une belle leçon !
L’intervention de M. Raphan a également permis de présenter le métier de Député, ce qui a plutôt étonné Mattéo, élève en 3ème PM, pour qui cette mission particulière paraît “très contraignante surtout au niveau des horaires et des disponibilités. C’est un métier avec une rémunération importante mais avec aussi beaucoup de contraintes, car [M. Raphan] doit cumuler son mandat de député et son travail dans ses entreprises” . C’est aussi la quantité de travail qui surprend Chainèze : “Un député peut faire énormément d’heures comme pas beaucoup. Le député peut être très occupé” .
Pour Manon, c’est surtout la sensibilisation autour du respect de la vie privée qui l’a marquée : “Il nous a beaucoup parlé d’internet, qu’il y a de moins en moins de vie privée à cause de toute cette nouvelle technologie” . De quoi sensibiliser encore plus nos élèves, après l’intervention en début d’année de M. Cordonnier sur le même sujet (voir l’article).
“L’intervention du député m’a beaucoup intéressé, j ai bien aimé sa présentation, on voit que sa fonction le passionne” , témoigne Aymeric, avant de poursuivre “aussi, sa jeunesse m’a touché car on voit qu’il était le petit garçon qui ne savait pas trop ce qu’il voulait devenir. Il rêvait de devenir musicien” . C’est effectivement le parcours du député qui avait particulièrement touché les élèves. Son témoignage, sincère et motivant, n’a pu que séduire nos jeunes élèves, bientôt appelés à exercer leur devoir de citoyen ! Une belle rencontre qui sera exploitée par les élèves de 3ème PM dans le cadre de leur projet d’année sur le thème de la Liberté.
Retour aux actualités