Ce lundi 20 mai, nos élèves de 2nde GT, 1ère STMG et Terminale Commerce ont reçu la visite de M. Kriticos, responsable de l’activité commerciale chez IKEA La Madeleine. Objectif : donner aux élèves une vision concrète de l’environnement professionnel tourné dans le commerce et plus particulièrement la stratégie commerciale mise en œuvre, en lien avec les enseignements professionnels et technologiques. Pour ce faire, M. Kriticos leur a témoigné de son expérience dans l’ouverture du nouveau IKEA situé à La Madeleine, première mondiale du groupe en centre-ville.
Après avoir présenté son cursus scolaire et professionnel, M. Kriticos a illustré les différents aléas rencontrés et anecdotes depuis la décision de l’ouverture d’IKEA La Madeleine jusqu’à l’accueil du public. De la gestion commerciale à la gestion des stocks en passant par la stratégie marketing d’IKEA, les élèves ont pu observer l’application très concrète des notions étudiées en classe et donner un sens plus professionnel de leur apprentissage.
“L’intervention de M. Kriticos a permis de nous montrer que ce qu’on étudie en STMG est utile, il a notamment parlé de ‘flux tendus’ , nous indique Aristide, élève en 1ère STMG, avant de poursuivre, il a aussi parlé de stratégie d’entreprise, notamment dans l’organisation du magasin, la gestion des stocks et les valeurs sociétales partagées par IKEA” .
Pour Oussama, c’est surtout le volet communication marketing qui l’a interpelé : “Cette intervention m’a permis d’apprendre plus sur comment une marque se fait connaître sur le web” , puis de remercier “M. Kriticos d’avoir pris de son temps pour nous rencontrer” .
Anaïs, qui a choisi la spécialité “mercatique” en terminale STMG, ce sont les “vidéos publicitaires d’IKEA qui ont été particulièrement été intéressantes pour mieux comprendre la stratégie commerciale du groupe” .
“Je suis très impressionné par la curiosité et le professionnalisme des élèves” , nous confie M. Kriticos. “Leur expérience tirée des stages leur ont permis d’adopter des attitudes et une qualité de réflexion très intéressantes pour [les professionnels]” .
M. Kriticos est ensuite revenu à Saint-Jean pour participer au jury des oraux d’animation commerciale de nos élèves de Terminale Bac Pro Commerce. Nous lui remercions également de son engagement au service de la formation des jeunes !