La classe de terminale AGOrA est allée faire cours dans le cabinet d’expertise comptable Cofif à Franconville.
L’objectif de cette inclusion en entreprise est de permettre aux élèves d’apprendre avec l’aide de professionnels, les compétences liées à la comptabilité et découvrir un peu plus les différents métiers liés à l’expertise comptable. L’expert comptable à le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et ses différents interlocuteurs (URSSAF, Pole Emploi, Centre des Impôts…) et joue un rôle d’accompagnement tant au niveau de la création d’entreprise que du suivi tout au long de la vie d’une entité (établissement des documents comptable et fiscaux, liquidation…).
Cette intervention concrète en entreprise, est une aide pour nourrir notre réflexion sur l’orientation. Les professionnels rencontrés nous ont fait découvrir de nouveaux logiciels et des rappels techniques comme le rapprochement bancaire, le lettrage, les différents mécanismes de TVA (collecté et déductible). Nous avons pu également découvrir la dématérialisation du métier de comptable et leur objectifs (lutter contre la fraude à la TVA, baisser les coûts de traitement des factures…).
La dématérialisation permet de diversifier les tâches en comptabilité et de ne plus faire de la saisie manuelle, éviter les fraudes et que chaque document soit envoyé directement et automatiquement aux destinataires. Un comptable de l’entreprise nous a expliqué et présenté le déroulement d’une saisie automatique à travers un logiciel de traitement de facture (Dext). Le métier d’expertise comptable évoluera au fil des années et permettra au comptable d’avoir des tâches variées. Finalement les élèves ont pu échanger avec des professionnelles et y voir plus clair sur leur orientation.
Article rédigé par Rébecca et Marco T AGOrA
Un grand merci au cabinet d’expertise comptable Cofif à Franconville pour avoir ouvert ses portes à nos jeunes.
Retour aux actualités