29 mars 2022Nous terminons aujourd’hui, mercredi 23 mars 2022, notre cycle de conférences sur le droit en partenariat avec Initiadroit et Maître Pierre Chauffour pour les 1 AGOrA.

Cette fois-ci nous avons abordé le DROIT FISCAL & SOCIAL avec un cas réel de Logement digne.
X est gérant d’un hôtel situé à St Denis.
- Les locataires de l’hôtel sont majoritairement en situation irrégulière ou précaire sur le sol français, n’ayant pas l’autorisation de travailler. Des femmes y vivent seules avec des enfants.
- Le 15/05/2010 deux locataires se rendent au commissariat pour porter plainte contre M. X pour insalubrité de l’hôtel.
- Le 25/06/20 le maire de St Denis signale au procureur de la République l’état de l’hôtel. Un inspecteur de salubrité est envoyé sur place pour contrôler l’hôtel…
- Le 11/08/20 le maire prend un arrêté de fermeture de l’hôtel.
Les élèves ont travaillé en 4 groupes. Puis après avoir préparé le réquisitoire et les plaidoiries, les rôles ont été distribués :
- Mohamed est nommé procureur,
- Aminta et Rébecca représentent la défense des locataires
- Mariam : l’hôtelier accusé
- Juan André : l’avocat de la défense de la Mise en cause
- Maitre Chauffour Président du tribunal,
- Mmes Bonnel et Roha sont les assesseurs du président et doivent entendre les plaidoiries des parties et rendre le jugement.

Cet entrainement à manier les textes de loi, la jurisprudence, le vocabulaire juridique, structurer son intervention et surtout s’exprimer à l’oral a été très intéressant. Chacun voulait plaider à la barre en représentant son « client » avec toute l’énergie et la conviction possible, ce qui fut fait avec beaucoup de justesse d’après Maître Chauffour qui a complimenté les élèves.
Retour aux actualités