Le vendredi 20 septembre 2019, les élèves de 2nde GT et de 1ère STMG ont passé leur journée d’intégration au Mémorial de Caen puis sur les plages de Luc-sur-Mer.
Au Mémorial de Caen, les élèves ont arpenté les couloirs et contemplé les objets qui racontent chacun des histoires. La visite se déroule dans l’espace “La France des années noires” . Les thèmes abordés sont la défaite de la France, l’exode, l’arrivée du maréchal Pétain au pouvoir, l’État français et la négation des valeurs républicaines, la collaboration, la vie quotidienne sous l’Occupation, la résistance militaire et civile, la Libération, la restauration de la République. “Le voyage en Normandie au Mémorial de Caen fût très intéressant, j’étais surpris de mon propre intérêt sur le sujet. […] Notre guide me donnait envie de connaître et d’en apprendre davantage” , explique Joey. Pour Messaline, c’est l’approche qui l’avait marquée : “la visite guidée du musée m’a profondément bouleversée et instruite sur la seconde guerre mondiale. En nous montrant les choses d’une manière presque crue, elle nous a permis de nous rendre compte de la gravité et de l’horreur de la guerre” .
Lors de l’atelier pédagogique sur le thème de la Shoah, les élèves étaient invités à découvrir la vie et le parcours de personnes ou de familles juives, victimes du nazisme.
La visite du Musée a fait l’unanimité chez les élèves, comme nous confirme Angélique : “J’ai beaucoup aimé le Mémorial de Caen qui est rempli d’objets et d’histoires sur les guerres mondiales. De plus, nous avons visité un bunker situé derrière le Mémorial, celui-ci était rempli d’objets et de photos retraçant ces guerres” . Même son de cloche chez Neïla, qui poursuit “la visite du Mémorial était très enrichissante pour moi. J’ai pu apprendre de nouvelles choses et approfondir celles que j’avais apprises en 3ème” . Pour Laura, cette sortie a été “riche en émotion et très enrichissante. Nous avons appris et découvert ensemble ce qu’était la Shoah, un événement très important au cours de la Seconde guerre mondiale” . Un cahier pédagogique sur la France pendant la Seconde Guerre Mondiale leur sera remis au lycée pour qu’ils poursuivent le travail avec leur enseignante d’Histoire – Géographie.
Après la visite et les ateliers, les élèves ont assisté à deux projections, “1944 : Sauver l’Europe” et “L’Europe, une histoire commune” en 360°. Une idée originale pour faire le lien entre le passé et le présent de manière interactive.
Après une journée très enrichissante sur le plan historique et culturel, les élèves ont ensuite pu profiter d’une météo plus qu’estivale sur les plages de Luc-sur-Mer où un temps libre leur avait été accordé pour clôturer la longue journée.
Cette journée fût l’occasion pour les élèves de mieux se connaître, mais aussi leurs professeurs qui les accompagneront tout au long de l’année. Un grand merci au personnel du Mémorial de Caen, et plus précisément à Gabrielle et Marie-Angélique qui ont été formidables. Merci également à la Région Ile-de-France pour leur contribution financière dans le cadre du partenariat et à l’APEL Saint-Jean de Montmartre.
Pour aller plus loin :