Pour leur journée d’intégration, les 2nde GT et les 1ère STMG ont parcouru les terres normandes sous le thème du Débarquement de 1944. Pour profiter un maximum de cette belle journée ensoleillée, le départ fût matinal. La fatigue du matin frappait le visage des élèves dès 7h, ce qui n’a pas empêché cette effervescence dans l’autocar !
À Arromanches-les-Bains, les élèves ont visité le Musée du Débarquement et ont eu des explications de la guide au sujet du célèbre port artificiel, puis ils ont assisté à des projections qui les plongent au coeur de ce 6 juin 1944. “J’ai trouvé que le musée et les films sur le débarquement étaient intéressants mais un peu courts“, regrette Marwane. Pour Pierre, ce sont surtout les “objets d’époque” qu’il a appréciés. “C’était très instructif, poursuit Goran, “ça m’a appris beaucoup de choses sur le débarquement des alliés en Normandie“.
Après un temps de déjeuner sur Arromanches et ses plages du secteur de Gold Beach, les élèves ont poursuivi leur journée sur le site des Batteries allemandes et des bunkers de Longues-sur-Mer où se tiennent encore sobrement ces pièces d’acier oxydées dont certaines sont très endommagées, témoins de la violence des combats.
Troisième temps historique pour les élèves, le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer et son Visitor Center qui retrace, sous le prisme américain, l’héroïsme de ses soldats venus combattre pour libérer la France de la tyrannie nazie. En arpentant l’immensité du site, les élèves ont pu réaliser l’important sacrifice de ces soldats américains et honoré leur mémoire. Certains d’entre eux ont pu assister d’entre eux ont pu assister au rituel de la baisse du drapeau américain accompagnée d’un hymne militaire. Pour Nicolas, la visite était “très bien, intéressante et émouvante“. Sentiment partagé par d’autres de ses camarades dont l’émotion pouvait se lire sur certains visages devant ces innombrables croix blanches tout autour.
La dernière étape pour les élèves : le temps libre sur la plage d’Omaha Beach entièrement vide à perte de vue ! Moment très apprécié par les élèves, malgré un froid alimenté par le vent normand, apothéose d’une journée d’intégration réussie.
Et qu’en pensent les élèves ? Petit tour d’horizon…