Les élèves de 2nde GT ont assisté à une visioconférence avec trois intervenants de l’ONG Humanity Diaspo pour évoquer l’entreprenariat innovant et ses métiers tournés vers la Tech et le numérique, et surtout pour lever les préjugés et encourager les filles à se tourner vers ces domaines d’avenir !
Au programme de cet après-midi très instructif, les élèves ont découvert les différents métiers du numérique et testé leur connaissance dans ce domaine. À travers des activités interactives et ludiques, ils ont su brillamment identifier les métiers d’avenir tels que Youtubers, streamers, développeurs ou ingénieurs.
Sur l’entrepreneuriat innovant, les élèves ont montré tout autant de connaissances et d’intérêt. De quoi susciter très certainement des vocations et surtout, les inciter à croire en leurs compétences et capacités dans la réalisation de leurs projets ambitieux.
L’objectif étant de lever les préjugés et favoriser la mixité dans les métiers du numérique. C’est notamment la mission de l’ONG Humanity Diaspo “nous accordons une attention particulière à la sensibilisation des élèves et des étudiants contre les stéréotypes des métiers dits ‘genrés’, favorisant ainsi l’inclusion des jeunes filles et des femmes dans l’entrepreneuriat, le numérique et la Tech” . C’est d’ailleurs ce qu’a apprécié particulièrement Solenn P., “nous avons parlé d’égalité des métiers entre les femmes et les hommes” . Pour Ilyes et Sydra, c’est surtout “le faible pourcentage de femmes dans certains métiers” qui l’a interpellé.
Les élèves ont beaucoup appris sur ce domaine, sentiment partagé par Amna N. : “j’ai appris plein de choses sur les métiers, qu’il y avait plus d’hommes que de femmes qui exerçaient certains métiers de la Tech” . Mais également grâce à l’interactivité de la rencontre : “J’ai beaucoup aimé quand on allait sur Mentimeter pour répondre aux questions, mais aussi quand nous travaillons par petits groupes pour répondre aux problématiques, cela a permis de créer un véritable échange avec les intervenants” , poursuit-elle. Même son de cloche pour Ilyes qui a trouvé l’intervention “très dynamique et interactive” .
Cette intervention particulièrement enrichissante pour les élèves qui, avec leurs professeurs, remercient chaleureusement Flore, Justine et Arthur d’avoir pris de leur temps pour venir à leur rencontre.
L’entrepreneuriat, la tech et le numérique, c’est aussi pour les filles :
Retour aux actualités