Westend61/Brand X/Getty Images
Pour faire face au vieillissement de la population, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont en première ligne. Alors que les EHPAD publics manquent de moyens, les résidences privées attirent les investisseurs. Etat des lieux.
Pour une fois, tout le monde est d’accord : rien ne va plus dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. En particulier dans ceux du secteur public, où le manque de moyens humains rend la situation explosive. Les syndicats du personnel, mais aussi les résidents et leurs familles, réclament l’application du ratio d’un soignant par personne accueillie, une mesure indispensable selon eux pour améliorer la qualité de l’accueil et des soins. Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a accordé une aide supplémentaire de 50 millions d’euros. Mais les syndicats estiment qu’il en faudrait… 100 fois plus pour remettre le secteur sur de bons rails. Dans les établissements privés, en revanche, le cash coule à flots. Grands groupes et investisseurs privés se ruent sur ce secteur qui génère une rentabilité à deux chiffres.
Source : Capital ; 29/03/2018.
Préparer le futur, c’est maintenant avec nos formations ASSP et SPVL !
Le titulaire du Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées.
Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.
L’option « en structure » proposée à Saint-Jean prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d’établissement.
Quelques exemples de débouchés professionnels dont certains après un diplôme d’État :
Le Baccalauréat professionnel Services de Proximité et Vie Locale (SPVL) est dispensée à Saint-Jean avec les deux spécialités suivantes :
Quelques exemples de débouchés professionnels :
Source : ONISEP
Retour aux actualités