31 rue Caulaincourt 75018 Paris 01 46 06 03 08 Contactez-nous
journee-en-normandie-avec-les-classes-de-1ere-commerce-vente-et-gestion-administration

Journée en Normandie avec les classes de 1ère Commerce, Vente et Gestion-Administration

24 octobre 2020

Le jeudi 15 octobre 2020, les élèves de nos trois classes de 1ère Bac Pro Commerce, Vente et Gestion-Administration se sont rendus en Normandie. Au menu de la journée, une visite guidée du Mémorial de Caen autour du thème de l’occupation allemande “Vichy : entre attentisme, collaboration et résistance” , en lien direct avec leur programme d’Histoire – Géographie étudié en classe.

La visite guidée au Mémorial aborde les thèmes suivants : la défaite de la France, le maréchal Pétain au pouvoir, l’État français et la négation des valeurs républicaines, la collaboration, la vie quotidienne sous l’Occupation, la Résistance militaire et civile, la Libération et la restauration de la République. Autant de thématiques étudiées en Histoire – Géographie EMC que les élèves ont pu approfondir grâce à des objets d’époques, des photos, vidéos et témoignages illustrant un épisode des plus sombre de l’Histoire de France.

Ils ont ensuite pu visiter le cimetière allemand de La Cambe où plus de 21 000 soldats allemands reposent. La plupart est tombée entre le 6 juin et le 20 août 1944. À proximité, on trouve le Jardin de la Paix qui a été aménagé et qui contient plus de mille arbres, portant chacun sur une petite plaque le nom de son parrain donateur.

Les élèves se sont ensuite rendus sur la tristement célèbre plage d’Omaha Beach, lieu de débarquement américain du 6 juin 1944 à 6h30. Sur cette plage, 3 381 soldats américains avaient été tués, ce qui a valu à cette plage le surnom d’ “Omaha la sanglante” .

Enfin, ils se sont rendus au cimetière américain de Colleville, étendu sur 70 hectares sur la colline au-dessus de la plage, où reposent plus de 9 386 soldats tombés dans de violentes batailles de la 2nde Guerre Mondiale sur les terres normandes. Une visite poignante qui ne laisse personne indifférent, d’autant plus que la moyenne d’âge des victimes est de 22-23 ans.

Au-delà de l’aspect pédagogique, le devoir de Mémoire est une des nobles missions de l’École. S’immerger dans des lieux historiques tels que ces sites permet aux élèves de mieux comprendre notre Histoire. Enfin, cette journée a également été l’occasion pour eux de renforcer leur cohésion de classe, dans un contexte sanitaire particulièrement inédit.

Retour aux actualités