Le vendredi 19 octobre 2018, les élèves de 2nde GT et 1ère STMG se sont rendus à Lens puis à Roubaix pour une journée culturelle en lien avec les programmes de Français, d’Histoire – Géographie – EMC et de Littérature et société. Le groupe a eu de la chance de profiter encore de la météo estivale !
Arrivés en fin de matinée, les élèves ont visité le musée du Louvre – Lens où ils ont pu parcourir la Galerie du temps et découvrir l’exposition temporaire “Amour”. Lieu unique dans le monde des musées d’art et d’archéologie, la Galerie du temps permet d’appréhender, dans un seul grand espace, toute une part de l’histoire de la création humaine, de l’invention de l’écriture entre Tigre et Euphrate plus de trois millénaires avant notre ère jusqu’au milieu du 19ème siècle, en pleine révolution industrielle. Les élèves ont ainsi pu retrouver les œuvres étudiées en classe et en donner une dimension plus concrète de leur apprentissage.
Le parcours de l’exposition “Amour”, pensée comme un récit littéraire, permet de s’interroger ainsi : “comment, de l’irrésistible et aliénante séduction à la libre alliance de deux partenaires, ont évolué les manières d’aimer en Europe depuis l’Antiquité ?”. Cette exposition permet aux élèves de dépasser leurs a priori et représentations qu’ils portent sur le sujet et de renforcer leurs acquis dans l’enseignement de la littérature et de la culture générale.
Après le déjeuner, ils ont visité la Manufacture de Roubaix, musée de la mémoire et de la création textile, témoin de l’ère industrielle qui a gravé la région toute entière. En une heure de visite vivante et sensorielle, à l’appui de démonstrations concrètes, les élèves ont découvert comment du coton et autres fibres naissent le fil puis le tissu. Au son des machines, ils ont observé l’évolution du tissage du Moyen Age à nos jours.
Au terme de la visite, ils ont pu échanger pendant plus d’une demie-heure avec Pierre Bornard, un ancien ouvrier qui a connu de nombreuses entreprises textiles de la région. Tireur dès l’âge de 14 ans, il a ensuite travaillé comme tisserand et régleur avant de devenir représentant dans une entreprise d’outillage industriel. Il a raconté aux élèves son 1er jour à l’usine, ses conditions de travail et la solidarité entre collègues. Son témoignage a su captiver les élèves qui ont eu du mal à imaginer les conditions de travail de l’époque.
La visite guidée de la manufacture leur a également permis de découvrir les outils et machines utilisés dans la création textile, une fierté de la région durant l’ère industrielle dont la période est étudiée en Histoire – Géographie – EMC.
Qu’en pensent les élèves ? Baptiste O. : “Cette journée était superbe, nous avons pu découvir énormément de choses au Louvre et découvrir l’art du tissage à la manufacture de Roubaix. Journée à refaire sur d’autres thèmes !“. Son enthousiasme ne peut que motiver l’équipe pédagogique à monter d’autres projets et sorties pour les élèves !
Chloé R. : “J’ai trouvé que la sortie était très sympa, le musée était vraiment très beau avec ses grands espaces, tout en vitre etc. Il faisait très beau donc on a pu manger dehors tous ensemble. La visite à Roubaix était aussi plutôt sympa, la Manufacture avec toutes les machines, et l’intervention de la dame et du monsieur était aussi intéressante… Très bonne journée encore une fois avec toute la classe, très bonne ambiance entre nous, il faisait beau donc c’était cool!“.
Clap de fin de cette journée culturelle très enrichissante à Lens et Roubaix, les élèves ont déjà le goût des vacances qui débutent au terme de cette longue journée !
Sites institutionnels :