31 rue Caulaincourt 75018 Paris 01 46 06 03 08 Contactez-nous
journee-a-lewarde-et-amiens-des-2gt-et-1stmg

Journée à Lewarde et Amiens des 2GT et 1STMG

24 octobre 2019

Les élèves de 2nde GT et de 1ère STMG ont passé la journée dans la région des Hauts-de-France ce vendredi 18 octobre 2019, où ils ont pu visiter le Centre Historique Minier de Lewarde, le musée de la mine et se livrer ensuite à des activités interactives.

Ils ont commencé la journée au Centre Historique Minier de Lewarde pour découvrir l’exposition “Entre-deux, l’immigration dans le Nord Pas-de-Calais, 1919 – 1939” , avant de parcourir les différentes salles d’exposition et visiter le musée de la mine. “J’ai particulièrement aimé la visite car j’ai pu voir différents documents et objets de l’époque” , nous confie Gabriella. Cette découverte n’a pas laissé indifférents les élèves dont certains avaient des grands-parents mineurs, et même certains qui travaillaient dans le Bassin minier du Nord, parfois issus de l’immigration. Une manière pour eux de se rendre compte des conditions de travail et de vie et surtout, de leur rendre un hommage.

C’était surtout les conditions de travail des mineurs qui ont captivé l’attention des élèves, comme Emma qui a pu “constater par [elle]-même la difficulté dans les mines, que même les enfants y travaillaient” , ou encore Jade “les conditions étaient très compliquées, ils travaillaient plus de 8 heures par jour dans le noir, la chaleur et la poussière…” . Pour Iyad, c’est l’étonnante participation des chevaux dans les mines qui l’a interpellé : “la descente d’un cheval jusqu’aux mines durait près de 8 heures ! De plus, les chevaux n’étaient pas remontés pendant au moins 6 mois…” .

Notre guide nous faisait beaucoup de références à l’ouvrage d’Emile Zola, “Germinal” (qui a été le thème de la visite), nous confie Nathan, ce qui m’a permis d’avoir une illustration concrète des conditions de travail des mineurs décrites dans le livre” .

Pour finir la visite du CHM, ils ont pu rencontrer Gilles, un ancien mineur de fond, l’un des derniers d’une génération de témoins directs de l’ère industrielle dans le Bassin minier du Nord. Pour Ilona, ces échanges lui ont permis “d’y voir plus clair sur les conditions de travail des mineurs” . Ce témoignage a particulièrement touché les élèves, comme Messaline : “Notre rencontre avec l’ancien mineur de fond m’a personnellement émue. Les conditions difficiles de son travail et de sa vie m’ont permis de me rendre compte de notre chance actuelle. Elles m’ont apporté un regard nouveau sur ce métier et une admiration pour ce monsieur et tous les anciens mineurs. […] Ce point de vue sur cette histoire qui nous est relativement inconnue m’a ouvert les yeux sur l’importance de cette région, de ses habitants et à quel point ils ont forgé la France et son Histoire” .

Après la visite de Lewarde, nous nous sommes rendus à Amiens pour nous livrer à des activités beaucoup plus conviviales, à l’heure où les élèves n’ont habituellement pas cours le vendredi après-midi.

Au programme de ces activités : bowling et lasergame. Une très belle façon de conclure cette journée culturelle enrichissante et de clôturer cette première période de l’année scolaire avec plein de souvenirs en tête !

Ce fût des activités passionnantes, affirme Réis, puisqu’elles ont permis de renforcer encore plus la cohésion de la classe, mais aussi d’apprendre à connaître de nouvelles personnes et de pouvoir également échanger avec nos professeurs dans un cadre qui n’était pas ‘scolaire'” . Même son de cloche chez Nathan pour qui “cette journée a été un moment de partage, de liens et de rigolades avec [ses] camarades […]” . Outre ce moment de partage et de convivialité, c’est également “un bon moyen de décompresser” avant les vacances, comme l’affirme Ryma. Pour Anaïs, il s’agissait surtout “d’une expérience unique de partage” . Comme dit Kwameh, “malgré notre défaite au lasergame, nous avons passé un bon moment !” et Grâce-Annaëlle, “on a tous pu s’amuser et rigoler surtout au vu des scores!” .

Quelques retours des élèves sur la journée :

  • Angélique : “J’ai beaucoup aimé la visite dans la mine qui nous a montré les conditions de travail des mineurs à différentes époques. De plus, un ancien mineur a pu nous témoigner de son métier, ce qui a été particulièrement intéressante. Cette journée m’a beaucoup appris de choses que j’ignorais sur le travail des mineurs au fur et à mesure du temps”
  • Aristide : “J’ai bien aimé voir les conditions de vie des mineurs en dehors de leur temps de travail, la vie dans les corons et leurs activités”
  • Aurélien : Le musée était intéressant, bien agencé, et plutôt spacieux. L’exposition était claire, documentée, elle nous a appris beaucoup de choses que nous n’aurions même pas soupçonnées sur le mode de vie des familles de mineurs”
  • Camille B. : J’ai beaucoup apprécié la visite de ‘la mine’ avec les casques et l’ascenseur qui imitait les bruits qu’entendaient les mineurs à l’époque. Mais j’ai principalement apprécié le bowling, la pause-déjeuner et bien sûr le lasergame même si j’ai perdu”
  • Camille L. : “J’ai bien aimé les maquettes et aussi la visite de la mine”
  • Caroline : “La visite de la mine m’a beaucoup plu, surtout la visite guidée où on a eu l’occasion de voir la dureté du travail minier. J’ai adoré pouvoir rencontrer un mineur et de pouvoir lui poser des questions, cela fût très intéressant […]. J’ai été abasourdie de savoir qu’un cheval pouvait rester plusieurs mois, voire années dans une mine”
  • Clara : “Dans la visite du CHM à Lewarde, j’ai apprécié le fait qu’un guide nous raconte l’histoire des mines et des mineurs, les enfants qui y travaillaient malgré leur jeune âge […]. Cette journée nous a permis d’apprendre différentes choses sur l’histoire des mines et nous a permis de nous détendre, de nous amuser entre nous avec cette fin de journée à faire du lasergame et bowling”
  • Eliott : “Pour moi, le moment le plus intéressant a été la visite de la reproduction d’une mine qui était très réaliste et donc captivante […]. La journée aura également été super pour l’intégration de tous : elle a mélangé l’apprentissage et l’amusement”
  • Emma B.: “J’ai apprécié cette sortie qui fût très instructive, il y avait une bonne ambiance, cela m’a plu et finir cette journée en beauté avec le lasergame et bowling fût une excellente idée!”
  • Emma R. : “Très bonne sortie et activités. Le bowling et lasergame étaient une très bonne idée avant les vacances”
  • Garance : “J’ai trouvé cette sortie très instructive, notamment grâce à la visite d’une mine reconstituée et le témoignage d’un ancien mineur. Les activités de bowling et lasergame nous ont permis de mieux nous connaître et de nous détendre avant les vacances”
  • Honoré : J‘ai bien aimé cette sortie scolaire qui change de d’habitude. D’abord le musée car j’ai appris plein de choses, puis la seconde partie de la journée qui était super amusante car on a pu jouer mes camarades et nos professeurs, ce qui n’est pas vraiment possible au lycée”
  • Ilyès : Lors de cette sortie, j’ai beaucoup apprécié la visite de la mine et les activités qui ont suivi. Cela m’a permis de passer un bon moment avec mes camarades”
  • Laura : J’ai appris ce qu’était le métier de mineur grâce au témoignage d’un ancien mineur de fond nous racontant son expérience.  J’ai aussi découvert une mine, un endroit souterrain où les conditions de travail y étaient particulièrement difficiles”
  • Massimo : Mon impression générale sur la journée est très positive car il y avait une très bonne ambiance entre les professeurs et les élèves”
  • Messaline : “L’opportunité de voir nos professeurs et responsables sous un autre jour nous permet, selon moi, de rajouter une autre dimension et respect dans nos échanges. La confiance qui nous est donnée durant ces sorties me fait chaud au cœur, je n’ai jamais connu ça dans d’autres établissements et avoir cette chance, de nous amuser et nous défouler dans un cadre scolaire, renouvelle ma perspective de l’école”
  • Nathan : “Je me suis rendu compte de la difficulté de ce métier, surtout à une époque où les mineurs n’avaient pas de protection et étaient peu rémunérés”
  • Neïla : “J’ai vraiment appris beaucoup de choses durant cette journée dont je ne suis pas prête d’oublier. J’ai pu enrichir mes connaissances concernant l’ère industrielle du Bassin minier […]. Et pour le bowling et lasergame, c’était vraiment quelque chose de super avant les vacances !”
  • Nicolas : “J’ai trouvé la visite et surtout la mine très intéressante car j’ai pu mieux comprendre la vie des mineurs et de leur famille”
  • Rosy : “Ce qui m’a particulièrement plu sont les activités qu’on a faites en fin de journée et la visite de la mine reconstituée, elle a été très intéressante”
  • Sami : “J’ai encore une fois beaucoup apprécié cette sortie !”
  • Valentin : “J’ai apprécié la visite du centre historique minier car j’ai trouvé que le personnel avait bien su transmettre l’atmosphère de la vie des mineurs de l’époque”
  • Yanis : “J’ai apprécié le témoignage de l’ancien mineur. Il a vraiment essayé de nous mettre dans les conditions et de nous faire part des expériences vécues. J’ai découvert un monde dont j’étais loin de soupçonner l’existence. La visite du musée m’a beaucoup appris sur ce métier”

Pour aller plus loin :

Retour aux actualités