C’est la tradition à Saint-Jean, toutes les classes entrantes partent pour une journée d’intégration ponctuée par des activités sportives ou culturelles concoctée par leurs professeurs. Tout au long de la journée, les élèves participent à de nombreuses activités permettant à chacun de s’exprimer. Elle aura lieu vendredi prochain pour les classes de 3ème Prépa-Métiers, 2ndes, CAP 1ère année et 1ère STMG. Petit tour d’horizon des programmes de l’année dernière et ceux à venir.
L’année dernière, les classes entrantes de 2nde PCV et de CAP 1ère année avaient visité la Chocolaterie de Beussent Lachelle, déjeuné dans le parc du Château de Compiègne et s’étaient rendus à Pierrefonds visiter son Château et faire du mini-golf. Cette nouvelle promotion embarquerons dans des barques pour découvrir les hortillonnages d’Amiens avant de visiter le célèbre centre logistique d’Amazon de Boves.
L’année dernière, les élèves de 2nde GA avaient parcouru la capitale et plus particulièrement ses célèbres passages couverts, déjeuné dans une brasserie puis participé à des activités ludiques.
La classe de 3ème Prépa-Pro avait eu la chance de parcourir la Seine sur un bateau, du port de Solférino au canal Saint-Martin pour y découvrir notamment les écluses. Les élèves avaient ensuite participé à un rallye découverte autour de l’histoire de la transformation des anciens abattoirs au parc de La Villette.
Cette année, les élèves de 2nde GA et de 3ème Prépa-Métiers se retrouveront au Futuroscope de Poitiers pour y découvrir la multitude de métiers liée à la gestion d’un parc d’attractions. Un conférencier fera un bilan en fin de journée.
Les élèves de 1ère STMG et de 2nde GT avaient eu la chance de passer leur journée d’intégration en Normandie sous le thème du célèbre Débarquement allié de 1944. Ils avaient notamment visité le musée du débarquement d’Arromanches, les vestiges d’installations militaires et le célèbre cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Cette année, la nouvelle promotion visitera le Mémorial de Caen sous le thème de la mémoire et de la Shoah, suivie d’une activité de teambuilding sur la plage d’Ouistreham.
Quant aux élèves de 2ndes ASSP et SPVL, ils avaient débuté leur journée avec un Escape Game au CNIT de La Défense puis, après un déjeuner au Sacré-Cœur, découvert Montmartre à travers un jeu de piste. Cette année, la classe ira visiter Troyes puis à Accroland, à Rouilly-St-Loup.
Ces journées, qui mêlent activités ludiques, culturelles et pédagogiques spécifiques à la filière, représentent un moment privilégié pour favoriser l’intégration de chaque nouvel élève au sein de notre établissement et pour créer une cohésion de groupe.
La météo, particulièrement clémente cette année, prévoit :