31 rue Caulaincourt 75018 Paris 01 46 06 03 08 Contactez-nous
intervention-de-mme-pepin-autour-des-metiers-lies-aux-ressources-humaines

Intervention de Mme PEPIN autour des métiers liés aux Ressources Humaines

19 octobre 2018

Les mardi 09 et jeudi 18 octobre, les élèves de 1ère STMG et de 2nde GT ont pu assister à une intervention de Mme PEPIN, chargée de formation chez IKOS Consulting, société de conseil spécialisée dans le ferroviaire et l’énergie.

Abordant la partie du programme consacrée aux ressources humaines dans le cadre des Sciences de Gestion pour les 1ère et des Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion pour les 2ndes, les élèves ont mobilisé leurs connaissances théoriques grâce à cette rencontre avec Mme PEPIN.

Quel est l’emploi du temps type d’un(e) responsable ? Est-on maître de son planning ? Pourquoi l’organisation des tâches est-elle indispensable dans le travail en équipe ? Autant de questions que se posent les élèves, soucieux de leur avenir professionnel.

Pour les élèves de 2nde GT, Mme PEPIN a pu insister sur les caractéristiques du recrutement et prodiguer des conseils en vue de leur recherche de stage. En tant qu’ancienne chargée de recrutement, elle s’est également proposée de faire un retour sur les CV des élèves réalisés en AP, de quoi apporter un regard professionnel à leur travail !

Outre le témoignage des expériences professionnelles, l’intérêt des élèves s’est également porté sur les différents métiers et missions liés à la gestion des ressources humaines au sein d’une organisation. Mme PEPIN a eu l’occasion de présenter les différents débouchés possibles pour les élèves de STMG en lien avec le post-bac : chargé(e) de recrutement, responsable de l’administration et rémunération du personnel, les métiers liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ou encore liés à l’amélioration des conditions de travail.

D’après vous, combien gagne un chargé de recrutement ? ” demande Mme PEPIN. La diversité de réponses des élèves illustre parfaitement la nécessité de les plonger dans un environnement professionnel afin de leur permettre d’en appréhender leurs enjeux. Il est évident que ces échanges ont permis d’éclairer les élèves sur leur poursuite d’études et, peut-être espérer susciter de nouvelles vocations !

Retour aux actualités