31 rue Caulaincourt 75018 Paris 01 46 06 03 08 Contactez-nous
intervention-de-maitre-tranchant-avocat-a-la-cour-de-paris

Intervention de Maître TRANCHANT, avocat à la Cour de Paris

19 janvier 2019

Maître TRANCHANT, Avocat à la Cour de Paris, est venue à la rencontre des élèves de 1ère STMG dans le cadre de la Convention de partenariat avec l’association InitiaDroit dont la mission est “d’ouvrir le droit aux jeunes par des interventions dans les collèges et lycées à partir de cas pratiques” et de leur cours d’Économie – Droit. Le thème choisi par les délégués, “avoir 18 ans“, montre l’intérêt des jeunes à l’approche de leur majorité.

Cette rencontre, très instructive, a surtout permis à Maître TRANCHANT de rappeler des règles juridiques importantes.  “Avoir 18 ans, c’est devenir libre, mais responsable. C’est avoir des droits, mais surtout des devoirs. C’est cela, être un adulte responsable“, déclare-t-elle. Ils se sont ensuite beaucoup interrogés autour de trois exemples concrets de jugement rendu, en lien avec le thème. Hourya et Firdaws, “étonnées de savoir qu’à 18 ans nous avons la possibilité de devenir Président(e), réalisent qu’“à 18 ans, [ils sont] un citoyen à part entière et [deviennent] responsables de [leurs] propre actes. D’autant plus qu’a 18 ans, [ils ont] le droit de vote et à plein d’autre choses”. Bien qu’elles aient toutes les deux hâte d’avoir tous ces droits, elles nous confient ressentir “un peu d’anxiété face aux responsabilités”.

Les élèves ont par ailleurs pu observer les compétences et qualifications requises pour exercer le métier d’avocat, ainsi que les formations qui le permettent.

Cette rencontre était la suite logique de la visite du Tribunal de Paris, en décembre 2018, où les élèves avaient assisté à des audiences. Maître TRANCHANT leur a promis de revenir pour aborder avec eux le thème “paix civile et liberté de conscience“.

Pour découvrir :

Retour aux actualités