Ce lundi 17 septembre, les élèves de seconde, de CAP et de la 1ère STMG de l’établissement ont eu la chance d’assister à une intervention de Jacky Cordonnier sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux.
Historien des religions, Jacky Cordonnier est membre du Conseil d’Orientation de la MIVILUDES, Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires auprès des Services du Premier Ministre. Expert judiciaire, vice-président d’une association de protection de l’individu le GEMPPI (Groupe d’Études des Mouvements de Pensée pour la Protection de l’Individu) et auteurs de livres, ouvrages de références en France comme à l’étranger, il parcourt la France pour donner des conférences et rencontrer les jeunes dans les établissements scolaires.
Érudit, il sait mettre ses connaissances à la portée de son auditoire et manier l’humour pour interpeller les élèves sur des sujets aussi graves que les prédateurs présents sur la toile, l’enrôlement, la manipulation mentale par les images, l’addiction à internet, le respect de la vie privée, le droit à l’image, la responsabilité pénale et civile, etc.
Nos jeunes sont ressortis ravis de cet échange dynamique mais en même temps ébranlés par les interrogations soulevées et surtout par un regard différent et éclairé sur leurs pratiques quotidiennes.
Retour aux actualités