31 rue Caulaincourt 75018 Paris 01 46 06 03 08 Contactez-nous
forum-des-entrepreneurs-avec-les-1ere-et-terminale-stmg

Forum des entrepreneurs avec les 1ère et Terminale STMG

24 novembre 2019

Le vendredi 15 novembre, les élèves de 1ère et Terminale STMG ont pu échanger avec 7 professionnels dans le cadre d’un forum sur l’entrepreneuriat organisé avec l’association 100000 Entrepreneurs. L’objectif est simple : “transmettre la culture d’entreprendre” .

Répartis en table-ronde, les élèves ont pu échanger avec les professionnels et en apprendre davantage sur l’entrepreneuriat, le parcours et les diverses expériences des entrepreneurs. Ils ont également pu retenir les nombreux conseils prodigués.

Qu’ont appris les élèves ?

  • Yanis A. : “plus on allait loin dans nos études, plus on avait un avenir sûr. Il faut travailler à fond et ne jamais lâcher. Le choix du métier reste primordial pour son épanouissement. Le témoignage de Mme Dethune m’a marqué, j’ai appris que ce n’est pas parce qu’on a un passé difficile qu’on ne peut pas réussir dans la vie” 
  • Mirana A. : “J’ai apprécié ce concept de table-rondes avec des entrepreneurs. Cela m’a permis de mieux comprendre le monde du travail et la persévérance nécessaire pour monter une entreprise” 
  • Emma B. : “Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est le témoignage de Juliana Dethune, puisqu’il est touchant et super intéressant. Il ne faut pas lâcher ses ambitions, si on le veut on peut, tout est possible dans la vie. J’ai adoré écouter ces entrepreneuses” 
  • Pierre C. : “Ce forum nous a été bénéfique car il nous a mis en contact avec des entrepreneurs et le monde de l’entreprise, ce qui nous a permis de connaître son fonctionnement. Notre génération est plus encline à créer une entreprise donc avoir la possibilité d’échanger avec des entrepreneurs nous a guidés sur le chemin à suivre pour se lancer et nous a confortés dans notre idée” 
  • Anaïs C. : “C’est intéressant d’avoir en face de nous des personnes ayant l’expérience et qui ont pris du temps de nous montrer leur parcours” 
  • Yanis C. : “J’ai appris l’importance de la maîtrise des langues étrangères pour communiquer dans le monde du travail. Il est important d’aller le plus loin possible dans ses études, faire ce que l’on aime et enfin de jamais avoir peur d’entreprendre” 
  • Kwameh D. : “Cette rencontre était enrichissante afin d’éclairer mes idées futures. Leur intervention m’a permis d’être plus motivé à l’avenir. Le seul point négatif était que les interventions étaient courtes, les 30mn d’interaction n’étaient pas suffisantes” 
  • Ilyès E. : “Ces échanges m’ont permis d’en apprendre davantage sur la gestion d’une entreprise ou d’une startup, de réfléchir à ma propre situation comme pour éviter de perdre mon temps inutilement. Ils m’ont surtout apporté beaucoup de motivation. J’ai beaucoup apprécié ces témoignages, ils furent très intéressants. Néanmoins, je trouve dommage que nous n’ayons disposé que de 30 minutes d’interaction avec chacun des professionnels car nous n’avons pas pu aborder plusieurs sujets et je reste donc sur ma faim” 
  • Alexandre G. : “J’ai trouvé très intéressant que plusieurs professionnels viennent nous rencontrer au lycée pour nous faire partager leur expérience, nous présenter leur activité, leur façon de voir le monde du travail, la vie au travail et l’importance des choix et comment on vit avec. Cela m’a permis de comparer le contenu de mes cours avec le témoignage des professionnels” 
  • Sara G. : “Cette rencontre m’a permis de préciser mon projet professionnel et j’ai appris qu’il faut rester persévérante. C’est dommage que nous n’ayons pas pu rencontrer tout le monde car nous n’avons pas eu le temps” 
  • Joey G. : “La rencontre m’a permis de connaître leur parcours respectif, leurs difficultés, mais aussi les échecs qui les ont mené vers la réussite même si le travail est difficile” 
  • Idris G. : “Cette rencontre m’a permis d’appréhender le monde du travail et de l’entrepreneuriat ainsi que ses contraintes” 
  • Ilane H. : “J’ai énormément aimé cette intervention avec Mme Stouvenel car elle nous a parlé de choses concrètes de la vie avec des témoignages réels. De plus, j’ai appris que faire beaucoup d’études était primordiale ainsi que la maîtrise des langues étrangères” 
  • Firdaws J. : “J’ai particulièrement aimé le parcours de M. Porcherot, qui a passé de nombreuses années à l’étranger pour son travail en tant que directeur. Il nous a expliqué les formations qu’il a suivies pour le poste qu’il occupait. Je pense qu’il est important d’échanger et d’avoir des retours de professionnels sur l’entrepreneuriat pour une vision plus concrète dans ce domaine” 
  • Hourya J. : “J’ai réellement apprécié les conseils concernant l’entrepreneuriat. J’ai été captivée par ses expériences passées dans des pays étrangers tels que la Chine ou la Roumanie. M. Porcherot nous a également fait part de l’importance de l’anglais dans le monde professionnel” 
  • Killian L. : “J’ai trouvé que c’était une bonne expérience de pouvoir connaître les différentes expériences des professionnels qui évoluaient dans différents domaines d’activités, leurs conseils pour l’avenir” 
  • Nassim L. : “J’ai beaucoup aimé cette expérience, ces rencontres ont été constructives” 
  • Chad L. : “Cela m’a permis de me rendre compte de la vie commune dans le monde du travail et qu’il faut travailler très dur pour avoir ce que l’on veut” 
  • Honorée M. : “J’ai découvert les métiers de conférencier et de médiateur. Les trois entrepreneurs nous ont montré qu’il ne faut jamais baisser les bras, que l’on peut faire de sa passion son métier et que le plus important est de faire ce qu’on aime” 
  • Océane M. : “Ils sont énormément investis dans leur travail et cela nous donne l’envie de trouver notre propre voie à notre tour et d’y être épanouie” 
  • Gabriel O. : “Ce que j’ai retenu a surtout été de ne jamais abandonner et de toujours avoir l’envie d’entreprendre et de créer” 
  • Réis N. : “Ces interventions ont été très instructives et intéressantes car elles ont nous permis, à nous qui souhaitons monter une entreprise, de mieux nous éclairer sur le fonctionnement mais aussi la manière de faire afin de monter son entreprise, qu’il fallait toujours travailler, car il finit par payer un jour ou l’autre” 
  • Nathan N. : “J’ai trouvé cet après-midi très enrichissant parce que nous avons appris à quoi consistait le travail de chacun, de privilégier le fait qu’on aime ce que l’on fait et pas pour gagner beaucoup d’argent et ne pas aimer son travail” 
  • Rosy P. : “J’ai aimé les témoignages des entrepreneurs quand ils nous parlent de leur parcours et de leurs péripéties, ce qui nous aidera plus tard” 
  • Angélique P. : “J’ai beaucoup aimé leur témoignage, très différents sur le point de vue de leur projet, de leur vie personnelle et familiale. Cela m’a permis de croire en ce que je veux faire plus tard même si cela est compliqué et qu’il faut continuer jusqu’à ce que cela se concrétise” 
  • Emma R. : “Avec de la détermination, on peut faire ce qu’on souhaite. Il est important de privilégier ce qu’on aime plutôt que ce que l’on pourrait gagner. Il faut également continuer les études tant qu’on est jeunes pour ne pas être bloqués par la suite” 
  • Eliott R. : “Nous avons eu la chance d’échanger avec des entrepreneurs et salariés pour nous expliquer leur parcours et métier” 
  • Aristide P-T. : “J’ai beaucoup aimé l’intervention de M. Zakaria que j’ai trouvé très intéressante et et il a bien parlé de sa structure d’entreprise ainsi que de ses objectifs. J’ai trouvé ses projets très intéressants et réfléchis” 
  • Chloé R. : “J’ai appris que ces métiers d’entrepreneurs étaient des activités compliquées, avec beaucoup de responsabilités et de courage, mais qu’avec de la persévérance et des envies, on peut arriver à faire ce que l’on aime” 
  • Clara S. : “J’ai appris comment créer une entreprise suivant différents parcours professionnels et comment se créer un réseau autour de soi. Il faut de la persévérance, ne jamais lâcher prise et toujours être motivé par ce que l’on fait” 
  • Pierre S. : “Ces échanges ont été bénéfiques et m’ont permis de comprendre réellement l’entrepreneuriat” 
  • Valentin T. : “J’ai appris que notre première idée n’est pas toujours la meilleure et que notre idée doit toujours répondre à un besoin le plus simplement possible” 
  • Florielle T. : “J’ai trouvé très enrichissant, j’ai appris plein de choses, comme sur la création d’entreprise, le métier de banquier ou encore de directeur marketing” 
  • Tony T. : “Être entrepreneur demande beaucoup de travail. Avant de monter un business plan et son entreprise, il faut constater un besoin. Les investisseurs demandent un suivi ce qui oblige l’entrepreneur à être crédible” 
  • Sylvia T. : “Ce forum était très intéressant, c’est dommage que tout le monde n’ai pas pu voir tous les entrepreneurs. Les échanges nous ont donné des informations mais également de la motivation pour entreprendre” 
  • Mathilde T. : “J’ai apprécié ces interventions car ils m’ont donné des conseils. J’ai pu également échanger avec des professionnels ayant travailler au sein de grands groupes” 
  • Laura T. : “J’ai beaucoup aimé les échanges directs avec les intervenants” 
  • Gabriella V. : “Le témoignage de Mme Ambrosi m’a beaucoup inspirée. Elle a insisté sur le fait que nous devons croire en nous et que nous devons être fiers des études que nous faisons” 
  • Frédéric Z. : “J’ai pu apprendre que pour entreprendre, on doit prendre des risques. Cela nécessite de la persévérance, de la motivation et être à l’écoute des autres. Il ne faut pas abandonner, même dans des situations difficiles et toujours essayer de trouver des solutions aux problèmes et prendre les bonnes décisions” 
Retour aux actualités