Le jeudi 7 novembre, les élèves de T ASSP se sont rendus à la CITECO pour visiter une exposition temporaire “NÉS QUELQUE PART” .
Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est de naître dans le barrio de Medellin, d’être une femme au Nigeria, de voir votre île menacée par la montée des eaux… Nés quelque part propose, pendant 1 heure 30, d’être Manolo, Mehiata, Nalin ou l’un des 18 personnages proposés. Au Cambodge, au Niger, au Cameroun, en Colombie, au Nigeria ou en Polynésie, les élèves ont pu vivre leur quotidien, leurs questions et leurs solutions.
Un parcours immersif, à Paris, pour changer de regard sur le monde.
Oui, Nés Quelque Part, où tu as joué mon rôle dans ce qui a été le pire moment de ma vie !
Je peux te le dire maintenant ! Plier ces lingettes de lunettes à l’usine n’était pas une partie de plaisir. Quel souvenir difficile …
6 mois après mon départ, de grandes grèves des travailleurs textiles ont eu lieu pour demander une augmentation du salaire minimum. De 128$/mois, il est passé à 153$/mois. Mais ce n’était pas assez pour vivre. Le chef de la coalition des Travailleurs, Ath Thorn, a alors demandé au gouvernement de geler le prix des loyers, de baisser les prix de l’électricité et de l’alimentation et de donner un complément de salaire aux ouvriers.
Je viens d’avoir des nouvelles d’une camarade de chambre : Nive. On s’aimait bien. Elle, elle est restée à l’usine. Elle m’a dit que l’assurance santé est désormais obligatoire pour tous. C’est une très bonne chose ! On espère bien qu’un jour il y aura une assurance retraite !
Il paraît aussi qu’ils ont construit des crèches dans l’usine, pour que les mamans n’abandonnent plus leurs enfants à leurs parents à la campagne. Il y a même une bibliothèque, avec des formations proposées ! D’après Nive, c’est grâce à un projet développé avec deux ONG, le SIPAR et Planète Enfant, soutenus par l’AFD. Je me réjouis pour elle, mais si je suis très honnête, je suis tellement plus heureuse à la campagne au milieu de nos plantations d’hévéa ! J’ai la sensation de respirer un air pur ici !
Rith et sa famille sont très gentils. Nous cultivons en agroécologie, travaillons dur mais nous avons de très bonnes récoltes de caoutchouc.
Ah, et puis j’ai une bonne nouvelle : nous attendons un enfant ! C’est tout récent … Je suis tellement contente !