Dans le cadre de l’accompagnement pour l’orientation post bac, les élèves de 1ère STMG ont visité ce samedi 09 février l’IUT de Sceaux à l’occasion de leur Journée Portes Ouvertes. Ils ont pu découvrir l’université, les formations proposées et notamment les DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) et TC (Techniques de Commercialisation) qui constituent une suite logique à leur cursus post STMG.
“Combien de moyenne faut-il avoir pour être pris ?” , “quelles sont les matières ?” , “quelles activités étudiantes y a-t-il à l’IUT ?” , “combien de temps de transport pour venir ?” … autant de questions posées par nos élèves à leurs aînés et aux enseignants. “Nous avons beaucoup d’étudiants issus de STMG, rassure Laura, étudiante en 2ème année de DUT GEA. J’ai choisi la spécialité GRH (Gestion des Ressources Humaines), mais Kangué, [ndlr : une de ses camarades] qui est en GCF (Gestion Comptable et Financière) vient de STMG” .
Pour Firdaws et Hourya, “cette sortie nous a ouvert les yeux sur les études supérieures et les différents chemins à prendre pour y parvenir. Aller à l’université, en classe de première est peut-être tôt mais cela nous permet de mieux se poser et de réfléchir au projet de notre avenir. De plus cela nous a donné l’opportunité de rentrer pour la première fois dans un amphithéâtre et réaliser que la vie étudiante n’est pas mal du tout. Surtout que cela nous rend d’autant plus indépendant grâce au logement à proximité. On remercie nos professeurs de nous avoir accompagnés dans cette démarche qu’on aurait sans doute pas fait seuls” .
Ils se sont également rendus en amphithéâtre pour assister à une présentation institutionnelle de la filière GEA animés par ses deux directeurs, M. Pohl et Mme Grima. “Il y a 1 600 étudiants à l’IUT de Sceaux, soit 5% des étudiants de l’université Paris-Sud. Mais l’IUT, c’est 50% des demandes d’inscription de l’ensemble de l’université” , indique M. Pohl qui poursuit “c’est environ 30 heures de cours par semaine et environ 15 heures de travail personnel à la maison. La formation est très exigeante mais les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé” .
Le choix d’orientation n’est jamais une étape facile pour les élèves. “Je me suis juste rendue encore plus compte qu’avant que ce n’était pas le type de post bac qui me fallait, nous confie Mathilde. Par contre ils ont parlé de matières en anglais type marketing et ça m’a vraiment donné envie d’étudier des matières en langue étrangère” . Pour Omar, “je suis venu à cette sortie pour voir ce qu’était l’IUT alors que j’ai déjà fait mon choix pour le post bac qui était un BTS, mais à l’IUT de Sceaux je me suis renseigné auprès de quelques étudiants et leur témoignage m’a pas mal parlé ce qui m’a poussé à réfléchir dans ce sujet” .