MENTIONS LÉGALES
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) forme des futurs commerciaux à proposer des biens et services à ses clients. L’étudiant suit la formation en apprentissage à raison de deux à trois jours en entreprise par semaine.
Le BTS NDRC s’adresse aux élèves ayant une appétence particulière pour les aspects importants du commerce : le management, la vente et la gestion.
Le programme s’étend sur deux ans et allie des matières générales (français, LV1) et des matières professionnelles (relation client, gestion de projet, etc.). La formation est ponctuée par un ou plusieurs projets commerciaux au service d’une entreprise, visant à développer une démarche active auprès de la clientèle.
Notre formation en alternance aura ainsi le double avantage de favoriser une poursuite d’études des étudiants dans les entreprises locales et de leur permettre de continuer leur formation théorique à un rythme plus adapté à leur profil.
Le BTS NDRC comprend trois pôles d’enseignement :
Contrat d’apprentissage sur 2 ans
La formation permet de postuler dans des emplois de managers commerciaux. Le diplômé peut intervenir dans trois domaines de l’entreprise : le soutien de l’activité commerciale en tant que prospecteur, promoteur des ventes ou bien animateur ; la relation client (vendeur, représentant, commercial, négociateur, chargé de clientèle…) et le management des équipes commerciales (chef des ventes, assistant manager, responsable des ventes, superviseur, etc.).
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail entre un salarié et un employeur, qui permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise et au centre de formation des apprentis (CFA). Il doit être écrit, en 3 exemplaires originaux, signés par l’employeur, l’apprenti, et son représentant légal s’il est mineur. Il doit comporter des mentions obligatoires : date du début de l’apprentissage, durée, nom du maître d’apprentissage, montant du salaire…
Pour les entreprises : profitez de la reconduction de l’aide financière exceptionnelle de l’État de 6 000 € pour tout contrat d’apprentissage signé avant le 31 décembre 2024.
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23556
Toutes les informations et démarches sur :
Contrat d’apprentissage : Cerfa 10103*09
Rémunération de l’apprenti :
La rémunération d’un apprenti varie en fonction de son âge et évolue à chaque année du contrat.
Ce salaire est calculé au pourcentage du SMIC.
A noter que le montant de la rémunération peut être plus favorable selon les dispositions conventionnelles et contractuelles prévues par l’entreprise.
Toutes les informations et démarches sur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918
Dans le cas où l’apprenti signe successivement deux contrats d’apprentissage, la rémunération est au moins égale au minimum légal de la dernière année du contrat précédent.
Tableau de rémunérations des apprentis à compter du 1er janvier 2024 :