MENTIONS LÉGALES
La Conférence Mondiale pour la Paix à Paris : Une Rencontre Historique marquée par la participation des lycéens de Saint Jean de Montmartre
La Conférence Mondiale pour la Paix, organisée sous l’égide de l’ONU et d’autres institutions internationales a rassemblé des acteurs issus de la politique, de la société civile, des organisations internationales, mais également des représentants du monde académique et des jeunes générations, dans le but de promouvoir des solutions durables pour un monde pacifié. Les lycéens de Saint Jean ont répondu présents à cette manifestation d’importance capitale.
Plusieurs conférences étaient organisées sur les géopolitiques actuelles, les conflits en cours à travers le monde, ainsi que sur les moyens de renforcer la diplomatie et la coopération entre les nations avec un objectif principal : trouver des réponses aux défis mondiaux contemporains à travers le dialogue et la collaboration internationale.
L’un des moments forts de cette conférence a été la participation d’un groupe de lycéens de St Jean de Montmartre. Ces jeunes, conscients des enjeux, participent régulièrement et activement à des projets citoyens, ont eu l’opportunité exceptionnelle de prendre part aux débats.
Mots d’élèves : « Cette conférence m’a beaucoup plu. Ce que j’ai bien aimé c’est la façon avec laquelle les orateurs ont parlé de respect quelque soit leur religion » .
« Cette conférence est essentielle pour bâtir un avenir harmonieux et engagé, où l’éducation et la technologie jouent un rôle clé dans la promotion de la paix » .
« La conférence était bien, un peu longue mais très enrichissante. Ce qui m’a le plus marqué c’est quand les orateurs ont mis en avant le rôle des organisations non gouvernementales, de la société civile et des jeunes dans la promotion de la paix. Des projets concrets ont été évoqués, ainsi que des initiatives locales et internationales visant à renforcer la cohésion sociale, la tolérance et le dialogue inter culturel » .
« Nous avons pu rencontrer plusieurs représentants qui venaient de différents pays: le Pakistan, l’Inde, la Libye, l’Allemagne, l’Albanie, le Japon…. Les orateurs nous ont parlé de la Paix. Ils avaient tous un objectif en commun c’est que les religions soient en harmonie avec les autres et qu’il ne devrait pas avoir de conflits entre elles » .
Ils ont tous salué Dieu d’une façon différente, le message qu’ils veulent faire passer c’est « Si un individu est tué, c’est toute l’humanité qui est morte » . Ils ont dit cette phrase pour nous sensibiliser à ne pas utiliser de violence mais chercher d’autres alternatives pour préserver la Paix.
Leur participation à ces conférences symbolise un engagement envers l’avenir pour la construction d’un monde plus juste et pacifique. Leur présence et leur contribution témoignent de l’espoir et de la volonté de la jeunesse de prendre part aux défis contemporains pour forger un avenir harmonieux. La paix, plus que jamais, se prépare avec et pour les générations à venir.